Le plus souvent, l’appareil tombe en panne faute d’un entretien régulier par l’utilisateur ou résulte d’une erreur de manipulation (source : Baromètre du SAV 2019 Fnac Darty). C’est pourquoi, nous vous proposons quelques astuces pour entretenir votre appareil et éviter autant que possible les pannes.

Comment bien entretenir ses petits appareils d’électroménager ?

Pour entretenir vos cafetières expresso et robot café, il est recommandé de détartrer régulièrement votre machine, d’après les recommandations de la notice de votre appareil, à l’aide d’un produit détartrant adapté. Graissez si nécessaire le groupe infuseur ainsi que les vis mécaniques avec une graisse alimentaire (voir nos tutoriels d'entretien ici), et changez la cassette anticalcaire selon les préconisations de la notice de votre appareil.

Pour la bouilloire, détartrez la machine régulièrement selon votre fréquence d’utilisation de l’appareil et nettoyer le filtre du bec verseur au passage.

En ce qui concerne le nettoyeur vapeur, veillez à changer le filtre à eau du réservoir et à détartrer régulièrement votre appareil en laissant reposer une solution d’eau et de produit détartrant préconisée par la marque. La solution doit être évacuée par le bouchon de purge et pas par le flux vapeur car cela risque d’obstruer l’électrovanne.

Pour mieux entretenir un robot culinaire, il est préconisé de changer les joints tous les 5 ans, et de graisser si besoin les pignons de la machine. Veillez à nettoyer le bol de préparation régulièrement pour éviter de tacher l’inox.

Si vous utilisez une cocotte-minute, accordez toute votre attention à l’état du joint et changez-le si nécessaire (en moyenne tous les 2 ou 3 ans) pour éviter tout risque de fuite. Vérifiez régulièrement la soupape de sécurité et la soupape tournante. En cas de doute sur son fonctionnement, faites réviser votre autocuiseur dans un centre service agréé.

L’aspirateur est quant à lui un incontournable de nos sessions de nettoyage. Le sac est à remplacer, il ne faut surtout pas le vider. Pour mieux l’entretenir, veillez à nettoyer les filtres régulièrement (ou à les remplacer). Si vous possédez un filtre lavable, le nettoyage s’effectue en passant le filtre sous l’eau claire et en veillant à le laisser sécher 24h avant de le réinsérer dans l’appareil. N’hésitez pas à vérifier l’état de votre brosse ou tuyau, et à nettoyer régulièrement le moteur.

Vous trouverez plus de conseils dédiés à l'entretien de l'aspirateur ici. Enfin, si vous possédez une machine à bière, il est conseillé de stocker la machine dans un espace dégagé de tout matériel ou mobilier (mur, machine à café, etc…) pouvant gêner la circulation de l’air dans les ventilations. Voici d'autres conseils pour entretenir sa machine à bière.

D’une manière générale, lorsque vous utilisez des appareils nécessitant de l’eau (bouilloire, machine
à café, aspirateur vapeur, nettoyeur vapeur…), il est recommandé de vider l’eau si vous n’utilisez pas l’appareil pendant plus de 2 semaines : l’eau ne doit pas stagner dans les réservoirs ou dans les cuves. Nous vous conseillons d’effectuer des détartrages régulièrement avec un produit adapté.